This website uses cookies to ensure you get the best experience on our website. Learn more

Certaines atteintes cutanées peuvent-elles être un des symptômes de la maladie Covid-19 ?

x

COVID-19 et traitements immunosuppresseurs : Actualités, vers le déconfinement ?

Interview FAI²R Actualités Maladies Rares Avril 2020

COVID-19 et traitements immunosuppresseurs : Actualités, vers le déconfinement ? Par le Docteur Emmanuel FAURE (Service Universitaire des Maladies Infectieuses du CHU de Lille, Laboratoire OPINIFIELD, CNRS UMR28204 - INSERM U1019)

Découvrir tous nos Flash Infos FAI2R :

Filière de santé des maladies auto-immunes et auto-inflammatoires rares
Site :
Facebook :
Twitter :
LinkedIN :
x

Un patient Covid-19 peut-il développer une embolie pulmonaire ?

Un patient Covid-19 peut-il développer une embolie pulmonaire ? La réponse du Pr Jean-Luc Reny, chef du Service de médecine interne générale, dans le cadre des colloques du mardi de médecine des HUG, le 24 mars 2020 : Point de situation à propos du coronavirus de la maladie COVID-19.
x

Certaines atteintes cutanées peuvent-elles être un des symptômes de la maladie Covid-19 ?

Certaines atteintes cutanées peuvent-elles être un des symptômes de la maladie Covid-19 ? La réponse du Pr Wolf-Henning Boehncke du Service de dermatologie et vénéréologie des HUG, dans le cadre des colloques du mardi de médecine des HUG, le 14 avril 2020 : Point de situation à propos du coronavirus de la maladie COVID-19.
x

Coronavirus : quels sont les signes cutanés de l'infection ? Pr Descamps - #Pour une meilleure santé

L'infection à COVID19 peut provoquer des atteintes de la peau : pseudo-engelure, rougeurs, sorte d'eczéma, urticaires..Le professeur Descamps décrit les problèmes dermatologiques et les distingue des irritations liées au lavage des mains.
Coronavirus : quels sont les signes cutanés de l'infection. Pr Descamps - #Pour une meilleure santé
Au cours de l'infection COVID 19 ont été récemment rapportés un certain nombre de manifestations dermatologiques. Certaines apparaissent peu spécifiques comme des réactions eczématiformes, c'est à dire qui ressemblent à l'eczéma, qui sont présentes au niveau du tronc et des membres, d'autres à type d'urticaire comme on peut voir au cours de toute infection virale. Certaines réactions à type d'érythème, de rougeur du visage. Mais de façon beaucoup plus intéressante a été rapportée récemment une manifestation qui semble un peu plus spécifique. On parle de pseudo-engelure. Le terme peut paraître un peu difficile. C'est ce qu'on appelle un acrosyndrome , c'est à dire des manifestations qui apparaissent au niveau des extrémités, des mains et des pieds, donc des doigts et des orteils qui réalise un œdème, un érythème et souvent des troubles sensitifs avec, soit une hyperesthésie, c'est à dire qu'il y a une certaine douleur qui apparaît au niveau de la pulpe des doigts et des orteils, ou quelquefois des douleurs. Et ces manifestations peuvent quelquefois se compliquer, même de lésions bulleuses, des cloques qui apparaissent sur les orteils ou les doigts, voire dans les formes les plus extrêmes, à des nécroses. Donc des choses assez étonnantes. Donc ces pseudosengelures peuvent survenir dans le cadre des symptômes que vous connaissez bien au cours de l'infection COVID : fièvre, dyspnée, et diarrhées, mais quelquefois de façon isolée. Elles apparaissent le plus souvent de façon retardée, une semaine, deux semaines, quelquefois un peu plus décalé. Donc ces manifestations sont le plus souvent tout à fait peu sévères mais le diagnostic peut être difficile. On voit que chez certains patients, le diagnostic de goutte avait été fait au niveau des orteils rouge. Donc il faut penser à ces manifestations à type de pseudo engelures. Quelquefois aussi, elles peuvent être prises à défaut pour des manifestations liées à l'utilisation régulière de solutions hydroalcooliques ou de savon qui entraîne des simples réactions et d'irritation. Quel est le mécanisme de ces manifestations ? ça reste encore peu claire, ça peut être soit une inflammation des vaisseaux; on parlera de vascularite, soit des mécanismes de thrombose, donc des vaisseaux qui se bouchent et on sait que
chez ces patients il y a un risque supérieur de voir apparaître des thromboses. Tout cela est en cours d'évaluation.
-
Coronavirus: peau, irritation, pseudo engelure, comment faire la différence ? Pr V. DESCAMPS #PuMS

Confinement : conseils diététiques - Docteur Hansel #Pour une Meilleure Santé

Confinement, baisse de moral, dépression, les clés pour s'en sortir, pour une meilleure santé (PuMS)

Coronavirus : quel traitement ? Bientôt les résultats de DISCOVERY - Professeur France MENTRE #PuMS

Coronavirus : quels sont les risques pour les moins de 50 ans ? Professeur Lescure #PuMs
-
x

Coronavirus : les dermatologues alertent sur de nouveaux symptômes cutanés

De nouveaux symptômes pourraient s'ajouter à la liste. Le syndicat des dermatologues-vénéréologues (SNDV) a mis en évidence des lésions cutanées associées à des cas de Covid-19.
Plus précisément, il s'agit d'acrosyndrôme, soit un ensemble de modifications ou d'atteintes de la peau liées à une réaction des vaisseaux des doigts et/ou des orteils, à l'aspect d'engelures, de rougeurs persistantes parfois douloureuses et de lésions d'urticaire passagère.

Engelures, urticaire, nouveaux signes du covid-19 ? Il y a un faisceau de présomptions

Engelures, urticaire, nouveaux signes du covid-19 ? Il y a un faisceau de présomptions

ABONNEZ-VOUS pour plus de vidéos :
LE DIRECT :

Retrouvez-nous sur :
| Notre site :
| Facebook :
| Twitter :
| Pinterest :

Peau et COVID-19 : nouveautés - Dre L. Toutous Trelu

Dans le cadre des colloques du mardi de médecine des HUG, le 1er décembre 2020: Peau et COVID-19 : nouveautés, par la Dre Laurence Toutous Trelu du Service de dermatologie et vénéréologie des HUG.

Engelures, boutons, rougeurs sur la peau: des nouveaux symptômes du coronavirus?

Un groupe de 400 dermatologues français s'inquiète de la multiplication de lésions cutanés chez certains patients

Quels sont les symptômes du Covid-19 ?

Perte du goût, manifestations dermatologiques, évolution rapide vers la réanimation… Le nouveau coronavirus n'en finit pas de révéler ses spécificités.

Engelures, boutons, érythèmes... Des nouveaux symptômes du coronavirus?

Il faut être prudent, mais attentif (...) Ce serait des formes non sévères de la maladie, si toutefois il y a un lien avec le Covid-19 explique le Pr Beylot-Barry
x

Coronavirus: traiter les irritation de la peau - Pr V. DESCAMPS #PuMS

L'infection au coronavirus peut se manifester par des lésions cutanées que l'on appelle des pseudo-engelures. Le professeur Vincent DESCAMPS, dermatologue à l'AP-HP explique comment faire la différence entre une pseudoengelure et une rougeur liée à l'irritation du lavage répété au savon ou à la solution hydroalcoolique.

Vous pouvez être confronté à l'occasion de l'infection COVIDE 19 voir des patients qui se plaignent de manifestations cutanées au niveau des mains. Il faut savoir penser à deux grands diagnostics : soit la conséquence de l'utilisation régulière de solutions hydro alcooliques ou des savons, soit une autre manifestation qui a été rapportée plus récemment. Il s'agit de pseudoengelures. Les irritations liées aux solutions hydro-alcooliques réalisent le plus souvent, simplement une rougeur au niveau des mains qui peut remonter sur le dos des mains, enfin qui correspondent aux zones d'application des solutions hydro alcooliques. Elle peut être responsable de démangeaisons et après peuvent être aussi compliquée par des fissures et autres... C'est simplement une dermatose d'irritation. Par contre les pseudo-engelures ont une présentation beaucoup plus caractéristique, avec à la fois de l'érythème, mais un gonflement. Donc des rougeurs et un gonflement des extrémités au niveau des mains, et aussi vous pouvez avoir une attaque au niveau des orteils. Donc ces lésions peuvent réaliser une rougeur qui prennent l'aspect un peu violacé voire quelquefois même des lésions à type de bulles, voir dans les formes les plus extrêmes, des lésions nécrotiques. Donc ça c'est pour les pseudoengelures.

-
Coronavirus et diabète : les précautions à prendre

Confinement : conseils diététiques - Docteur Hansel #Pour une Meilleure Santé

Coronavirus et diabète : les précautions à prendre

Coronavirus : Inhibition ou neutralisation par les traitements antipaludéens ? Docteur Visseaux #PuMS

Pourquoi le Covid-19 peut se transmettre par les yeux

Pourquoi le Covid-19 peut se transmettre par les yeux

ABONNEZ-VOUS pour plus de vidéos :
LE DIRECT :

Retrouvez-nous sur :
| Notre site :
| Facebook :
| Twitter :
| Pinterest :

Si une maman a les symptômes du Covid-19, doit-elle cesser l'allaitement ? BFMTV vous répond

Lors de la période de confinement, et face à l'épidémie du coronavirus, BFMTV répond à toutes vos questions.

Des symptômes post-Covid19 sont observés - Vos questions au Dr Sibilia

Chaque jour à 8h45, le Dr Jean Sibilia, doyen de la faculté de médecine de Strasbourg, répond à vos questions d'auditeurs ou à celles posées sur le groupe Facebook Solidarité Sud Radio Coronavirus.

Un nouveau symptôme du Covid-19 ? Le Dr Sibilia répond sans filtre

Chaque matin de 8h45 à 9 h, le Docteur Jean Sibilia, rhumatologue et doyen de la faculté de médecine de Strasbourg, répond à vos questions posées sur notre groupe Facebook Solidarité Sud Radio Coronavirus.
x

Le coronavirus de la maladie Covid-19 peut-il muter ?

Le coronavirus de la maladie Covid-19 peut-il muter ? La réponse du Dr Manuel Schibler du Service des maladies infectieuses, dans le cadre des colloques du mardi de médecine des HUG, le 14 avril 2020 : Point de situation à propos du coronavirus de la maladie COVID-19.

Durée de vie, anticorps, symptômes... On répond à vos questions sur le coronavirus

Quelles différences entre un porteur sain et quelqu’un qui a guéri du Covid-19 ? Quelle est la durée de vie du virus sur les fruits et légumes ? De nombreux lecteurs de Ouest-France se posent des questions sur la crise sanitaire. Dans notre vidéo ci-dessous, nous tentons de répondre à quelques-unes d’entre elles, avec Philippe Richard, journaliste santé à Ouest-France.

Peut-on contaminer quelqu'un sans avoir de symptômes?

Peut-on contaminer quelqu'un sans avoir de symptômes? .
Durant l'émission On en parle de la RTS du 30 mars 2020, le Pr Didier Pittet répond aux questions des enfants.

Transmission de la Covid-19 par les yeux

Est-ce que le virus de la Covid-19 peut se transmettre par les larmes ou en se touchant les yeux? Et est-ce qu’on est plus à risque lorsqu’on porte des lentilles cornéennes?
Extrait de l'émission Ça me regarde, diffusée sur AMI-télé, samedi 15h.

Covid19: Perte d'odorat de gout d'appétit et Maladie Neurologique par infection au Coronavirus

Perte d'odorat d'appétit de gout anosmie agueusie Covid 19 Sars-Cov-2 Maladie Neurologique.
Signes neurologiques de l’Infection par le SARSCoV-2:
Des signes neurologiques centraux: les symptômes du covid 19
Céphalées, Vertiges, Troubles de la conscience, Témoignerait d’une infection non contrôlée, Passage de la barrière hémato-encéphalique.
Mode d’entrée des virus respiratoires dans le système nerveux central.
la voie hématogène, la voie nerveuse, la voie nerveuse, Virus doit pénétrer une cellule nerveuse Remonter le long de son axone vers SNC.
Le nerf olfactif, communique l’épithélium nasal, SNC via bulbe olfactif;
Les branches du nerf vague, le tronc cérébral.
Capacités neuro-invasives des coronavirus.
Aucune des études ne fournit suffisamment de données permettant de distinguer les symptômes neurologiques résultants des complications du Covid-19: Fièvre mal tolérée, Déshydratation, Acidose métabolique, Hypoxémie et/ou hypercapnie.
LES CARACTÉRISTIQUES CLINIQUES ET BIOLOGIQUES DE DEUX TABLEAUX NEUROLOGIQUES LIÉS AU SARS-COV-2:
perte d'odorat avec ou sans fièvre, de fonctionnement du gout au cours du coronavirus covid 19 apres un rhume, causes de la perte d'odorat d'appetit , durée, perte d'odorat coronavirus rhume traitement.
le retentissement de perte d'odorat dans la vie pratique: Incapacité à identifier ses odeurs corporelles, le linge sale, les odeurs de saleté.
sur le plan Psychologique: anxiété, dépression et Baisse de la libido.
si vous avez eu déjà le problème d'odorat sans nez bouche, ou du gout, veuillez laisser votre témoignage sur la perte de l'odorat et du gout et que faire dans le commentaire, merci.

Shares

x

Check Also

x

Menu