This website uses cookies to ensure you get the best experience on our website. Learn more

Covid-19, d’un virus parti de Chine à une pandémie mondiale | AFP News

x

Covid-19, d’un virus parti de Chine à une pandémie mondiale | AFP News

C’est désormais une pandémie : localisé fin 2019 sur un marché de fruits de mer à Wuhan, le coronavirus s’est répandu à un rythme effréné sur toute la planète. Quarantaine pour l’Italie toute entière, au moins 110 pays touchés, plus de 119.000 cas d’infection et 4.300 morts, risques d’une récession mondiale, écoles fermées et ruées sur les biens de première nécessité… Récit d’une propagation inédite.

Abonnez-vous à la chaîne de l'AFP, et pensez à activer les notifications ????
x

La Chine frappée par une mystérieuse épidémie : Un virus à surveiller pour l'Institut Pasteur

L'inquiétude grandit alors qu'un nouveau virus respiratoire, de la même famille que le Sras, s'étend en Chine. Au micro d'Europe 1, Vincent Enouf, virologue à l'Institut Pasteur, nous explique que les scientifiques français ont déjà commencé à étudier ce virus, pour pouvoir mieux le détecter.

ABONNEZ-VOUS pour plus de vidéos :
LE DIRECT :

Retrouvez-nous sur :
| Notre site :
| Facebook :
| Twitter :
| Pinterest :
x

Covid-19 : Retour en IMAGES sur le début d’une pandémie venue de Chine

Combattre le Covid-19, c'est se projeter vers l'avenir en créant des vaccins, mais aussi regarder en arrière pour tenter de retracer l'origine de cette nouvelle maladie, un an après son émergence en Chine.
#Wuhan #Covid19 #Chine

Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube :
En DIRECT - Suivez FRANCE 24 ici :
Notre site :
Rejoignez-nous sur Facebook :
Suivez-nous sur Twitter :
x

Comment le coronavirus défie la censure chinoise

Au-delà des images glorifiant l’action du gouvernement chinois contre le coronavirus, que se passe-t-il réellement en Chine ?

Fin 2019, Wuhan, ville chinoise de 11 millions d’habitants, est devenue l’épicentre de l’épidémie d’un nouveau virus : le coronavirus. En quelques semaines, selon l’OMS, le nombre de personnes contaminées a dépassé le bilan total du SRAS en 2003.

Pour faire face, la Chine a créé la zone de quarantaine la plus importante de l’histoire de l’humanité, fait sortir des hôpitaux de terre en une dizaine de jours et asperge même des villes entières de désinfectant. Pourtant, au-delà des images de communication gouvernementale, les réseaux sociaux chinois relaient de nombreuses manifestations publiques de mécontentement à l’encontre du gouvernement. Une liberté d'expression que le parti unique tente d'étouffer.

Sources :

- Rapports de situation de l’OMS :

- Weibo :

- Chen Qiushi :

- CGTN :


_______



Abonnez-vous à la chaîne YouTube du Monde dès maintenant :

x

Virus chinois: point de contrôle de température dans Wuhan | AFP Images

Des véhicules ralentissent à l'approche d'un point de contrôle de température dans Wuhan, la ville chinoise épicentre de l'épidémie du nouveau coronavirus mortel qui a déjà contaminé des milliers de personnes dans tout le pays et accru l'inquiétude internationale.

Abonnez-vous à la chaîne de l'AFP, et pensez à activer les notifications ????

Chine: les marchés de Wuhan rouvrent à l'ombre du virus | AFP

Les marchés de rue ont rouvert à Wuhan, quatre mois après l'apparition du COVID-19, mais les clients se font rares. Une méfiance qui n'existe pas à Pékin, où les clients sont restés au rendez-vous.

Abonnez-vous à la chaîne de l'AFP, et pensez à activer les notifications ????

Virus chinois : la Chine met la ville de Wuhan en quarantaine | AFP News

La Chine prend les grands moyens contre le nouveau coronavirus en mettant la ville de Wuhan en quarantaine à compter de jeudi 23 janvier afin de limiter l'épidémie qui a déjà fait 17 morts.

Abonnez-vous à la chaîne de l'AFP, et pensez à activer les notifications ????

Coronavirus : l'épidémie est-elle vraiment partie de Wuhan ?

Comment les autorités sont-elles parvenues à déterminer que le marché de Wuhan n’est pas l’endroit où tout a commencé ? Sait-on où est apparu le virus alors ? Eléments de réponse avec Stéphane Lagarde. Jusqu’à présent, les autorités chinoises pensaient que le coronavirus était apparu dans le marché de Wuhan mais ça ne serait peut-être pas le cas.
--- Abonnez-vous pour retrouver toutes les vidéos RFI :

Coronavirus : la Chine en quarantaine | ARTE Reportage

Confrontée au coronavirus, la Chine a pris une décision radicale : mettre le pays en quarantaine. Tout l’appareil sécuritaire du régime communiste s'est reconverti en appareil de contrôle sanitaire et social, grâce à une masse d’agents zélés. Depuis la révolution maoïste, dans chaque quartier, chaque rue, chaque résidence, chaque entreprise, des agents du Parti ont pour mission d’observer, de contrôler, de rapporter, d’informer. Désormais, ils sont chargés de barricader. D’inventer chaque jour des règles plus strictes pour contraindre chacun à l’immobilité. Sébastien Le Belzic, journaliste en poste à Pékin depuis 15 ans, s’est retrouvé confiné dans son immeuble avec sa famille. Le seul moyen de s’échapper ? Par les écrans, les réseaux sociaux, où le reporter parvient à converser avec quelques blogueurs courageux qui tentent d’informer les Chinois. Mais ceux-ci voient de plus en plus réduits au silence. Car il y a un virus que le Parti craint plus que tous les autres : celui de la liberté.

Reportage de Sébastien Le Belzic (France, 2020, 24mn)

#Coronavirus #Codiv19 #Chine

Disponible jusqu'au 23/02/2023

Abonnez-vous à la chaîne ARTE

Suivez-nous sur les réseaux !
Facebook :
Twitter :
Instagram :

Coronavirus en Chine : Après plus de 10 semaines, Wuhan lève son confinement

Libération et euphorie à Wuhan : des milliers de voyageurs se précipitaient mercredi 8 avril pour quitter la ville chinoise d'où est partie la pandémie de Covid-19, après la levée de deux mois et demi de bouclage.

Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube :
En DIRECT - Suivez FRANCE 24 ici :

Notre site :
Rejoignez nous sur Facebook :
Suivez nous sur Twitter :
x

Ville fantôme: images aériennes de Wuhan, épicentre du coronavirus | AFP Images

Images aériennes montrant les rues désertiques de Wuhan, épicentre d'une épidémie de pneumonie virale, que le gouvernement chinois a coupé du monde dans le but de contrôler la propagation du virus.

Abonnez-vous à la chaîne de l'AFP, et pensez à activer les notifications ????

Le coronavirus sort-il d’un laboratoire ? Ép. 1 : la thèse du virus artificiel

Et si le nouveau coronavirus avait été fabriqué en laboratoire ? Il ne s'agit pas d'une simple théorie du complot mais d'une question sur laquelle des chercheurs se sont penchés très sérieusement. De son côté, la Chine nie en bloc, Donald Trump affirme au contraire « avoir des éléments », et un ancien prix Nobel de médecine, Luc Montagnier, parle d’« un travail de professionnel ».

À Wuhan, point de départ de l’épidémie en Chine, plusieurs laboratoires étudiaient spécifiquement les coronavirus que portent les chauves-souris. Des virus proches du SARS-Cov-2, celui qui est à l’origine de la pandémie.

Mais peut-on s’arrêter là ? Sûrement pas. Plonger dans la structure du SARS-Cov-2 et le comparer avec d’autres virus, qu’ils soient créés ou non en laboratoire, permet de comprendre à quel point la thèse du virus artificiel est fragile.

Explication, en vidéo.

Sources :

– arbre phylogénétique des bêtacoronavirus : ;

– arbre phylogénétique des coronavirus liés au syndrome respiratoire aigu sévère : ;

– sur le RaTG13 : ;

– sur le domaine de liaison du récepteur (la clé) du SARS-Cov-2 : ;

– sur le domaine de liaison du récepteur « optimal » : ;

– travaux sur les coronavirus de chauves-souris en Chine : ; ;

Relecture scientifique :
- Étienne Decroly :
- Bastien Boussau :

_______

Pour suivre et comprendre l'actualité, abonnez-vous à la chaîne YouTube du Monde dès maintenant :

Épidémie de coronavirus : vers une pandémie ?

En Chine, le bilan des personnes infectées par le coronavirus s'est alourdi, avec 17 morts et 444 malades. La transmission d'homme à homme est avérée. Un marché de poissons de la ville de Wuhan serait le foyer de l'épidémie. Après le Japon, la Corée du Sud, la Thaïlande, Taïwan et l'Australie, les États-Unis ont annoncé un premier cas de maladie. L'OMS s'est réunie à Genève pour déterminer s'il y a urgence de santé publique de portée internationale. Que sait-on sur ce virus ? À quelle vitesse se propage-t-il ? Peut-on redouter une épidémie comme celle du SRAS ?

Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube :
En DIRECT - Suivez FRANCE 24 ici :

Notre site :
Rejoignez nous sur Facebook :
Suivez nous sur Twitter :

Coronavirus : « On a peur » affirme une infirmière d'un hôpital de Wuhan

Les médecins et infirmières qui travaillent dans le service d’isolement d’un hôpital de Wuhan, la ville chinoise de 11 millions d’habitants qui est au centre de l’épidémie d’un nouveau coronavirus, s’inquiètent mais continueront leur travail et rempliront leur rôle de personnel soignant. Ce nouveau coronavirus a contaminé plus de 500 personnes et fait 17 morts. Jeudi, la Chine a mis en quarantaine Wuhan pour limiter la propagation du virus qui a commencé à se répandre dans le monde. Le virus de la famille du Sras, a gagné plusieurs pays d’Asie et même les Etats-Unis. D’après les autorités chinoises, le virus qui se transmet par voies respiratoires, « pourrait muter et se propager plus facilement ».
#Chine #coronavirus

Coronavirus en Chine : un troisième cas mortel, l'épidémie s'étend

Parti semble-t-il d'un marché de poissons, ce virus, dont les symptômes s'apparentent à une pneumonie, s'est propagé depuis à d'autres régions - Pékin et Shenzhen - ainsi qu'à des pays voisins - Japon, Thaïlande, Corée du Sud - même si le nombre de cas reste faible, à ce stade.…
LIRE L’ARTICLE :

Abonnez-vous à notre chaine :

En DIRECT - Suivez Euronews ici :


#coronavirus
x

Quand la Chine cachait la propagation d'une épidémie mortelle

En 2003, la Chine était frappée par une épidémie de SRAS, un coronavirus mortel. Le gouvernement chinois ayant refusé d'admettre l'épidémie, celle-ci s'est propagée mondialement via le trafic aérien.


Plus d'informations :


Facebook :

Instagram :

Abonnez-vous à la chaine :

Coronavirus : sommes-nous à l’aube d’une pandémie ? - 28 minutes - ARTE

L’inquiétude a gagné les services de santé français. Mardi 18 février, le nouveau ministre de la Santé, Olivier Veran, tient une réunion avec une cinquantaine de professionnels de santé afin de répondre à la menace du Coronavirus.

28’ est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Elisabeth Quin du lundi au vendredi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le samedi. Retrouvez toutes les informations sur notre site :

Suivez-nous sur :
Twitter :
Facebook :
Instagram :

Pandémie de Covid-19 : une mission d'enquête de l'OMS en route pour la Chine sans autorisation

La Chine doit accueillir en janvier une mission de l'OMS chargée d'enquêter sur les origines du virus ayant déclenché la pandémie de Covid-19. Mais l'équipe ne dispose toujours pas de tous les visas nécessaires, alors que certains de ses membres étaient déjà en route.

Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube :
En DIRECT - Suivez FRANCE 24 ici :

Notre site :
Rejoignez nous sur Facebook :
Suivez nous sur Twitter :

Cartes sur table | Comment le Covid-19 s’est propagé partout dans le monde

Apparue à Wuhan au centre de la Chine, la maladie qu’on connaît désormais sous le nom de Covid-19 s’est propagée partout dans le monde, poussant de nombreux États à ordonner le confinement de leur population. Pour comprendre les origines de cette pandémie, notre décryptage en cartes animées.

[Initialement publiée le vendredi 27 mars, cette vidéo comportait une erreur que nous avons corrigée : c'est la raison pour laquelle nous l'avons remise en ligne aujourd'hui. Merci au spectateur qui nous l'a signalée. ????]

Tous nos articles sur le Covid-19 sont à retrouver ici :

Covid-19 : la Chine et l'OMS auraient pu agir plus vite, selon un panel indépendant

Plus d'un an après les premiers cas de Covid-19 en Chine, il ressort d'une expertise indépendante que l'Organisation mondiale de la santé et Pékin auraient pu agir plus vite et plus fort pour alerter la communauté internationale.

Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube :
En DIRECT - Suivez FRANCE 24 ici :

Notre site :
Rejoignez nous sur Facebook :
Suivez nous sur Twitter :

Shares

x

Check Also

x

Menu