This website uses cookies to ensure you get the best experience on our website. Learn more

La dépression, une maladie mentale

x

Inflammation, microbiote et maladie mentale

cours à l'UPMC restitué par deux étudiantes
x

5 SIGNES IMPARABLES pour reconnaître la dépression

✅TEST : Suis-je en DÉPRESSION ?

????Cliquez sur PLUS

- Télécharger l’application sur Google Play si vous êtes sous Android :

- Télécharger l’application sur l’Apple Store si vous êtes sur iPhone :

????Guide Santé : Bien choisir son psy et sa thérapie !


Au sein de la Clinique E-santé de Christèle Albaret, notre conseiller santé est disponible par téléphone pour répondre à vos questions et vous guider au mieux dans le choix de votre programme E-santé. Pour fixer votre rendez-vous conseil :



????Et si nous entamions ensemble une thérapie digitale ?


????Suivez-moi sur Facebook :

????Discutez avec un membre de mon équipe gratuitement sur Facebook Messenger :

????Discutez avec un membre de mon équipe gratuitement sur Facebook Messenger :

5 conseils pour reconnaître la dépression
La dépression est une maladie qui peut toucher tout un chacun. Toutefois, ce n’est pas tout le monde qui sait reconnaitre les symptômes d’une dépression. C’est pourquoi dans cette vidéo, Christèle Albaret donne cinq conseils pour les reconnaître. Ces conseils, concernent surtout les #symptômes_majeurs de la #dépression, ce qui la différencie de la déprime ainsi que les idées toute faites concernant cette maladie.
Connaitre ce qu’est une dépression et faire attention aux idées reçues
Le tout premier conseil que Christèle Albaret donne dans cette vidéo dédiée à la reconnaissance de la dépression c’est de ne pas se fier aux idées reçues concernant cette maladie. Cela signifie qu’il ne faut jamais penser que la dépression touche seulement les personnes faible. Effectivement, tout le monde peut être sujet à cette maladie. Outre cela, avoir de la volonté, comme beaucoup le pense, ne suffit pas pour guérir et sortir de la dépression. Il faut un accompagnement car cette dernière est une maladie, et en tant que telle, elle doit être soignée. Aussi, il faut savoir que la dépression est un état de souffrance continu et permanent. Elle peut être assimilée à une sorte de cancer touchant les émotions. Elle prive alors la personne touchée de toute son énergie et de toute sa volonté à améliorer les choses. De ce fait, elle provoque une baisse de l’estime de soi ainsi qu’une vision négative de tout ce qui nous entoure. Et, petit à petit, la #personne_dépressive s’effondre et s’enfonce comme dans du sable mouvant sans fond.
Faire la distinction entre déprime passagère et dépression
Autre conseil pour vraiment cerner la dépression c’est de ne pas la confondre avec une déprime passagère. Effectivement, tout le monde passe, au moins une fois dans sa vie, par des moments de doute, de cafard ou de blues. Néanmoins, ces moments sont juste passagères et concerne surtout une baisse d’humeur selon Christèle Albaret dans cette vidéo. Cette déprime est souvent liée à une situation en particulière (problèmes professionnels, familiaux,…) et va s’estomper en moins de deux semaines. Contrairement à cet état, la dépression peut être décrite par la notion de « perdre pied ». Elle est donc associée à deux symptômes : l’#humeur_dépressive et le #ralentissement_psychomoteur. Le premier se manifeste par une vision complètement pessimiste du monde et de soi-même. Aussi, il y a une perte de l’élan vital et des fonctions intellectuelles. Le deuxième symptôme concerne un ralentissement généralisé. L’état dépressif est alors accompagné par divers troubles (digestifs, cardiovasculaires, neuromusculaires ou encore sexuels). Des sentiments d’insatisfaction ainsi que de dévalorisation prennent de plus en plus de place. Dans cette vidéo, Christèle Albaret a aussi mis l’accent sur les divers types de dépression les plus fréquents. Il s’agit de la dépression légère, la dépression majeure, la dépression chronique et la dépression bipolaire. Le premier type est le plus fréquent et dure moins de six mois, il est lié aux saisons (post maternité ou suivant des deuils). Le second peut durer quelques années à toute une vie. Le troisième type est celles qui viennent et qui repartent. Et le quatrième type s’alterne avec la phase maniaque pour une personne atteinte d’un #trouble_bipolaire.
Les neuf symptômes permettant de reconnaître une dépression
Les 9 symptômes majeurs de la dépression ont été rassemblés dans le cinquième conseil dans cette vidéo. En premier lieu, la personne dépressive va ressentir une tristesse profonde est inhabituelle. Cette tristesse ne peut être reliée à aucune cause concrète.
x

La dépression, une maladie mentale

Explications du Pr Philippe Courtet (Centre Expert FondaMental Dépression résistante au CHU de Montpellier, Inserm).

Vidéo réalisée avec le soutien du groupe de protection sociale KLESIA et de la Fondation ROGER DE SPOELBERCH.

Réalisation: Thinkovery

Plus d'informations :
x

Journée mondiale de la santé mentale : La dépression est une maladie

Philippe Courtet, professeur de psychiatrie à l'Université de Montpellier, nous dit quelles sont les principales idées reçues autour de la dépression, qui entravent son diagnostic...et rétablit la vérité !
x

DÉPRESSION ! LA MALADIE DES FAIBLES ?

✅TEST : Suis-je en DÉPRESSION ?

????Cliquez sur PLUS -

- Télécharger l’application sur Google Play si vous êtes sous Android :

- Télécharger l’application sur l’Apple Store si vous êtes sur iPhone :

????Guide Santé : Bien choisir son psy et sa thérapie !


Au sein de la Clinique E-santé de Christèle Albaret, notre conseiller santé est disponible par téléphone pour répondre à vos questions et vous guider au mieux dans le choix de votre programme E-santé. Pour fixer votre rendez-vous conseil :



????Et si nous entamions ensemble une thérapie digitale ?


????Suivez-moi sur Facebook :

????Discutez avec un membre de mon équipe gratuitement sur Facebook Messenger :

Les maladies mentales dans les livres : recommandations

BONJOUR !

Comme toutes les premières semaines d'octobre, cette semaine c'était la Mental Illness Awareness Week, j'ai donc décidé de vous présenter une petite sélection de livres dont un des personnages est atteint d'une maladie mentale. Je mets donc un trigger warning sur ce sujet (ainsi qu'au sujet de la dépression, l'anorexie, la boulimie, le suicide).

Les livres dont je parle :
What i lost de Alexandra Ballard
Wintergirls (VF : je suis une fille de l'hivers) de Laurie Halse Anderson
Fangirl de Rainbow Rowell
Eliza & her monsters
Phobie douce de John Corey Whaley
Tout plutôt qu'être moi de Ned Vizzini
Tous nos jours parfaits de Jennifer Niven

Retrouve moi sur instagram : @quartierdulivre
Mon compte wattpad: @adviennelechaos
Pour me contacter : quartierdulivrecontact@gmail.com

Merci ♥

ANXIÉTÉ & PEUR DE LA FOLIE/MALADIE MENTALE

●MINI-SÉRIE GUÉRIR DES ATTAQUES DE PANIQUE/CRISES D'ANGOISSE ►
Les troubles anxieux peuvent-ils cacher une maladie mentale? Suis-je normal(e)? Ai-je une maladie mentale cachée? Vais-je m'en sortir? Est-ce que je vais finir à l'hôpital psychiatrique? Etc. Ces questionnements interminables sont fréquents quand un trouble anxieux est installé depuis un certain temps et provoque une détresse intense et chronique. Ils peuvent survenir aussi lorsque l'anxiété est très intense et aiguë. Ils sont alors obsessifs et le doute qui s'installe ne peut jamais être totalement rassuré.
J'essaie dans cette vidéo de vous encourager d'abord à voir votre trouble anxieux comme un piège comportemental dans lequel un grand nombre de personnes peuvent tomber. En cherchant systématiquement à vouloir être rassuré, en luttant de manière constante contre l'anxiété, en évitant toutes les situations à même de provoquer l'anxiété le piège se referme. Toutefois tomber dans un piège, être perdu dans un labyrinthe ne constituent en rien une maladie mentale. Tentez donc plutôt d'écouter cette petite voix à l'intérieur qui dans le fond ne croit pas du tout à toutes ces peurs et sait très bien qu'être anxieux n'a rien à voir avec être fou (si cette expression a un sens).


N'hésitez pas à partager cette vidéo et à mettre un pouce bleu si vous l'aimez, c'est le meilleur moyen de me soutenir! Abonnez-vous à la chaîne pour être informé(e) de chaque nouvelle vidéo :)
--------------------------------------------------------------------
●MINI-SÉRIE GUÉRIR DES ATTAQUES DE PANIQUE/CRISES D'ANGOISSE ►
●TÉLÉCHARGEZ MON GUIDE OFFERT 11 TECHNIQUES ESSENTIELLES POUR VAINCRE L’ANXIÉTÉ ►
--------------------------------------------------------------------
●SITE WEB ►
●SITE WEB ►
●FACEBOOK►

--------------------------------------------------------------------
MUSIQUE :
●Intro ► Kevin MacLeod One-eyed Maestro

court métrage Les maladies mentales

Un court métrage réalisé en art multimédia avec moi à J-H-Leclerc et qui s'est mérité la deuxième place au festival ¨Pleins feux sur le cinéma¨ du Cégep de Granby. Bravo à Sandrine et Marie-Jeanne, je suis fière de vous, c'est un travail exceptionnel! :-)

Paroles d’experts : Qu'est-ce que la maladie mentale ?

Bruno Falissard, pédopsychiatre, donne son point de vue sur la différence entre malade mental et maladie mentale. Si le premier est celui qui a recours à un professionnel pour faire face à sa souffrance, la seconde est une construction intellectuelle des médecins, destinée à les aider à communiquer entre eux. Film extrait du site Corpus réalisé par Roland Cros. Avec le soutien de l'investissement d'avenir (Estim). Durée : 2 min. 31 sec.

LA DEPRESSION - Dr Raphaëlle RICHIERI

Soirée de l'Echo - 15/03/17 - Pôle Psychiatrie Centre, Marseille.
x

Elle recueille un malade mental - Ça se discute

Abonnez-vous pour ne rien rater des prochains épisodes :

Extrait de Comment vivre avec la folie ? diffusée le 07/05/1997.

Retrouvez Réservoir Prod sur :
TWITTER ►
FACEBOOK ►

La méditation pour combattre les maladies mentales - Dr. Yasmine LIENARD

Le Docteur Yasmine LIENARD est médecin psychiatre, ancienne chef de clinique de l'hôpital Sainte-Anne à Paris. Elle a été l'une des premières à introduire la pleine conscience dans le soin de la maladie mentale en France afin de mieux comprendre et traiter la dépression, les addictions, les troubles alimentaires, l'anxiété et les troubles de la personnalité.

Expériences cliniques

Psychiatre libéral depuis 2006 à Paris :
Consultations de Thérapie Cognitive et Comportementale pour principalement les troubles des conduites alimentaires, la dépression et les problématiques addictives compatibles avec une consultation libérale (alcool, cannabis, sevrages benzodiazépines). Thérapies cognitives et émotionnelles de la troisième vague (Pleine conscience, Thérapie d’acceptation et d’engagement, Thérapie des Schémas de Jeffrey Young, Dialectique comportementale de Marsha Linehan).

Attachée de consultation au pavillon Tarnier (Service du Professeur Granger) Hôpital Cochin, Paris en 2011 : conduite de groupes de thérapie cognitive basée sur la pleine conscience pour la prévention de rechute dépressive.

Instructeur de groupes de Thérapie Cognitive Basée sur la Pleine Conscience depuis 2006 (plus de 30 groupes, jusqu’à 20 participants par groupes, 3 groupes par an).

Chef de clinique-assistante de l’Unité des troubles des conduites alimentaires de la CMME, service du Professeur Guelfi, Hôpital Sainte Anne, de 2004 à 2006.

Gardes aux urgences psychiatriques de l’HEGP (Hôpital Européen Georges Pompidou) de 2005 à 2006.

Psychiatre au sein de la Maison de santé de Bellevue en 2004 (3 mois).

Internat à L’université de Lille 2 de 1999 à 2003 : Psychiatrie de secteur, une année de pédopsychiatrie et une année dans des Services d’addictologie (Ulysse Trelat, centre méthadone puis CITD, service du Professeur Parquet – addictologie et alcoologie)

Fin d’externat : stage au Presbyterian Hospital, New York, Université de Columbia. Neuropathologie et gastroentérologie.

Externat à la faculté Paris XI Orsay - Kremlin Bicêtre de 1993 à 1999.


Diplômes et formations

DES de Psychiatrie, Université de Lille II. Mémoire du DES de psychiatrie : mise en place de l’enquête prospective MEPRISE concernant l’évolution du poids de patients sous méthadone, avec la collaboration du laboratoire BOUCHARA-RECORDATI (28 centres méthadone en France concernés, 192 patients inclus).

Thèse de diplôme d’état de Docteur en Médecine Opiacés et comportement alimentaire obtenue en 2003.
- Diplôme de l’AFTCC (Association Française de Therapie Cognitive et Comportementale).
- DU des Troubles du Comportement Alimentaire, Université Paris V.
- DESC Addictologie, Lille II.
- Maitrise de science biologique et médicale, Paris XI.
- Séminaire Retraite de Thérapie MBCT (Therapie Cognitive Basée sur la Pleine Conscience) en 2006 avec Zindel Segal.
- Atelier ACT (Acceptance Commitment Therapy) avec JL Monestes et Matthieu Villate en 2006.
- Séminaire de formation « Mindful eating » (Pleine conscience et alimentation) du Docteur Jan Chozen Bay en avril 2015 en Belgique.

Retrouvez la formation en ligne du Dr. Yasmine Lienard sur BeBooda :

Peut-on guérir de la maladie mentale ?

Le Pr Christophe Lançon lance une série de vidéos dont le thème est la santé mentale. Des interviews, des invités, des usagers prendront la parole en compagnie du chef de service de psychiatrie et d'addictologie de Marseille.

Les maladies mentales sont-elles des maladies comme les autres ?

Les maladies mentales sont-elles des maladies comme les autres ?
Congrès français de psychiatrie.
Nice, 05/12/2019

Conséquences du COVID sur la santé mentale

Le magazine de la santé - France 5 - 03/06/2020
Marina Carrère d’Encausse interview Marion Leboyer (Directrice de la Fondation FondaMental) sur les risques psychologiques liés à la sortie du confinement.
______________
AVEC L’URGENCE SANITAIRE, L’URGENCE PSYCHIATRIQUE
Soutenir les personnes fragilisées psychologiquement par la pandémie de Covid-19.
/ JE SIGNE LE MANIFESTE :
x

Pourquoi les maladies mentales existent-elles ? - Les Chroniques de la Science

➨ Abonnez-vous :
➨ Science & Vie TV, le site :
➨ Facebook
➨ Twitter

60 Minutes pour Comprendre: Maladies mentales : une priorité?

60 Minutes pour Comprendre: Maladies mentales : une priorité?

Maladie mentale, trouble psychique: comment parler de ces maux qui touchent parfois nos proches ?

Maladies mentales, troubles psychiques ou dépression. Certains sont plus difficile à aborder que d'autres. Et voici des conseils pour éviter quelques écueils.

-----

Abonnez-vous à la chaîne YouTube du HuffPost dès maintenant :

Pour plus de contenu du HuffPost:
Web:
Facebook:
Twitter:
Instagram:

Pour recevoir gratuitement notre newsletter quotidienne:

L’origine des maladies mentales

Séminaire inter-universitaire d'histoire et de philosophie des sciences
Montpellier, 09/05/2017

Qui a peur de la maladie mentale ? par Maurice Corcos

10 bonnes raisons de se méfier du DSM-5

Le manuel statistique et diagnostique des troubles mentaux (DSM-5) bréviaire abrégé de l’être humain, outil d’aide à classer-penser vient de livrer sa dernière version à destination des « psys » avides de disposer de nomenclature pour mesurer le désarroi humain.
L’auteur développe dix bonnes raisons qui expliquent pourquoi il convient de se méfier de ce manuel qui réduit la vie psychique d’un sujet à quelques formules et codes pour donner l’illusion de la scientificité.
Un antidote à un « prêt à penser » psy en train de nous envahir, qui remplace la réflexion par la classification, la personne par la pathologie et le sujet par la nomenclature.
Un plaidoyer qui rappelle que l’humain ne peut être réduit à une clinique du mesurable.

Maurice Corcos est Professeur de psychiatrie infante-juvénile à l’université Paris 5 René Descartes, psychanalyste, chef de service du département de psychiatrie de l’adolescent et du jeune adulte à l’Institut Mutualiste Montsouris.

Shares

x

Check Also

x

Menu